
Bonjour !
Je suis Caroline Deregnaucourt, diététicienne-nutritionniste diplômée depuis 2023, passionnée d'alimentation depuis... toujours !
Si je n'ai pas toujours été diététicienne, ce métier est le choix du cœur, de la passion née de :
-
Mon intérêt pour l'alimentation, la connaissance des aliments, et son impact sur la santé
-
Ma soif d'apprendre et de comprendre, à la fois l'incroyable machine qu'est notre corps, mais aussi toute la complexité de l'humain
-
L'humain oui, l'accompagnement des autres, la compréhension, l'écoute, la bienveillance, la confiance
-
Le plaisir, pour moi de vous accompagner, mais surtout pour vous de manger ! Plaisir, partage, convivialité : on ne mange pas que pour les calories et les nutriments !
​
En bref, je vous accompagne vers une relation saine et durable avec votre assiette, que vous soyez curieux d'en savoir plus, en conflit avec votre poids, en préparation d'un défi sportif, en pleine santé ou atteint d'une pathologie digestive, métabolique, hormonale...
Parce que je ne suis pas diététicienne pour vendre des régimes amincissants mais pour faire mon possible pour transmettre les bons messages, éduquer, en préventif et en curatif, pour accompagner cet acte qui nous concerne tous, dans toutes les étapes de la vie : MANGER !
Nourrir son corps sans oublier de nourrir son bien-être.​
Mon histoire
Derrière chaque vocation, chaque professionnel, se cache un humain, une histoire, un parcours.
Le mien a été riche et varié.
Professionnellement, je n'ai pas toujours été en lien avec l'alimentation. Pourtant, dans une autre vie, je passais les concours des grandes écoles de commerce en défendant un projet précis : l'ambition de travailler en stratégie marketing agro-alimentaire, consciente que ce domaine était un véritable enjeu de santé publique et concerne tous les individus. La vie m'a ensuite amenée vers d'autres horizons, près de mes proches mais moins alignée avec mes aspirations profondes.
Des problèmes de santé chroniques, hormonaux, une problématique de rapport au corps et à l'alimentation, une curiosité sans fin (sans faim?) et une mauvaise expérience de prise en charge nutritionnelle de l'obésité, ce gros mot à l'époque, et du comportement alimentaire ont nourri un véritable intérêt profond pour le domaine de la nutrition afin de trouver mon équilibre. Spoiler : ce n'est pas une mince affaire ! J'ai lu, j'ai cherché à comprendre, je me suis formée, j'ai cuisiné...​
J'ai alors découvert à quel point l'alimentation est centrale dans nos vies :
-
Santé physique : les études scientifiques récentes sont unanimes, une alimentation inadaptée constitue un facteur de risque majeur de développer un nombre de pathologies... et à l'inverse, lorsqu'on est malade, l'alimentation est un enjeu pour combattre, pour améliorer sa qualité de vie, diminuer certains symptômes : sans surprise, car au fond, la qualité du carburant impacte le bon fonctionnement de toute machine, et le corps humain est de loin la plus incroyable machine (oui, je suis également passionnée par le fonctionnement du corps)
-
Santé mentale : parfois régulatrice de nos émotions, l'alimentation peut être un réconfort...autant qu'elle peut parfois constituer une angoisse par la charge mentale qu'elle incombe ou l'appréhension, la culpabilité que peut engendrer un repas.
Quitte à manger 3 fois par jour, cela semble alors indispensable de manger sereinement !
La nutrition et notamment la micronutrition permettent également d'agir sur la sphère cognitive : donner les bons nutriments à notre cerveau, c'est l'aider à fonctionner de façon optimale pour atténuer voire prévenir certains troubles mentaux tels que la dépression, l'anxiété... -
Vie sociale : manger, ce n'est pas seulement un acte pour soi, c'est aussi très souvent un moment de partage, de convivialité, notamment en France où moments entre amis ou en famille sont souvent associés à un bon repas : pas question de se couper des autres pour "bien manger" !
-
Enjeu sociétal : derrière l'alimentation, il y a également un enjeu sociétal et environnement majeur en lien avec le monde agricole, les modes de production, l'impact environnemental et les valeurs.
​
Pour toutes ces raisons, j'ai à coeur d'agir pour VOUS accompagner vers un équilibre alimentaire tenant compte de vos besoins mais également vos valeurs, vos préoccupations.
​
Pour moi, être diététicienne, ce n'est pas seulement accompagner l'alimentation, c'est aussi - et surtout ! - comprendre et accompagner le mangeur, l'humain derrière l'assiette, avec son rythme de vie, ses contraintes, ses émotions, ses besoins spécifiques, ses compétences personnelles, ses propres ressources. C'est pourquoi j'ai souhaité me former en diététique psycho-comportementale afin de vous guider au mieux vers un bien-être global par l'alimentation : pour que manger (re)devienne un moment de plaisir, un rendez-vous avez votre corps et votre esprit serein.
​


